Skip to main content
apaiser-vata

Temps de lecture : 5 min

Le Dosha Vata est composé des éléments Espace et Air. Les personnes dont le Dosha dominant est Vata ont ainsi une prédominance des qualités légère, sèche, froide et mobile dans leur organisme.

Pour retrouver plus d’information sur le Dosha Vata et la manière dont il influence sur l’organisme, voir l’article « Vata, ces personnes qui rendent la vie palpitante ».

Pour apaiser Vata, il faut compenser les qualités qui sont en déséquilibres par des qualités opposées. Ainsi, pour compenser les qualités légère, sèche, froide et mobile, les Vata ont besoin de lourdeur, d’onctuosité, de chaleur et de stabilité.

DANS LE BOL DES VATA

Pour équilibrer Vata, l’Ayurvéda recommande de manger des repas copieux aux propriétés lourdes tels que des porridges, soupes, bouillons, viandes, oléagineux. Pour y apporter de l’onctuosité, il est possible d’ajouter un corps gras à vos préparations, comme le ghee ou de l’huile végétale (privilégier l’huile de sésame pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes).

Les aliments doivent être cuits et chauds. Il est possible de s’aider d’épices chaudes comme le cumin, la cannelle, le curcuma, l’anis ou la muscade et de condiments chauds tels que l’ail, l’oignon ou le gingembre frais.

Les excitants tels que le thé, le café et l’alcool sont particulièrement déconseillés au personnes Vata car ils échauffent le corps de manière brutale, ce qui provoque un dessèchement de l’organisme et déséquilibre le système nerveux.

dosha-vata-3

Les saveurs qui apaisent Vata sont le doux, l’acide et le salé. Le doux apporte du réconfort car il est nourrissant et compense la qualité sèche de ce Dosha. L’acide réchauffe l’organisme grâce à son côté piquant et le salé, composé des éléments Feu et Eau, hydrate le corps Vata. L’Ayurvéda recommande ainsi de privilégier des aliments tels que l’avoine, le blé, le millet, les dattes, la fraise, le kiwi, le pamplemousse, la betterave, la courgette, le potiron, l’adzuki, tous les poissons et viandes sauf la dinde et le pigeon, les oléagineux, les produits laitiers et tous les sucrants.

Les Vata doivent veiller à manger à des horaires réguliers. Leur appétit étant généralement faible, ils peuvent privilégier 4 repas par jour en quantité moyenne, en évitant de boire 45 minutes avant et après chacun d’eux. L’eau tiède (bouillie puis refroidie) leur apportera chaleur et hydratation tout au long de la journée.

QUELLES ACTIVITÉS POUR VATA ?

S’imposer une routine est primordial pour compenser le mouvement provoqué par le Dosha Vata. Manger, travailler et dormir aux mêmes heures tous les jours favorisera l’ancrage. Les Vata, malgré leur énergie débordante, ne doivent pas trop puiser dans leurs réserves d’énergies et choisir des projets d’une envergure correspondant à leur faible endurance.

Les activités pour apaiser Vata sont celles favorisant l’ancrage et la détente. Par exemple la relaxation, la méditation, musculation lente. Il est aussi recommandé de pratiquer :

  • La respiration alternée (Nadi Shodhana)
  • Les massages à l’huile de sésame tiède (l’un des remèdes anti-Vata les plus efficaces)
  • Le contact avec la terre comme le jardinage
  • Des bains ou douches chauds

VATA ET Le yoga

Le yoga n’est pas considéré comme un sport par l’Ayurvéda mais bien comme une pratique à part entière ayant le pouvoir d’équilibrer les Doshas en fonction du style choisi et des postures réalisées.

Pour apaiser Vata, les yogas Iyengar, Nidra et Yin sont particulièrement recommandés pour leur lenteur et la longueur de tenue des postures. Les flexions vers l’avant telles que l’enfant, la chandelle ou la pince et les postures d’équilibre permettent à Vata de s’ancrer.

VATA DOIT S’ANCER ET PRATIQUER DES ACTIVITES RELAXANTES EN EXTERIEUR POUR S’UNIR A LA TERRE

Le sommeil COMME REMEDE

Selon l’Ayurvéda, le manque de sommeil assèche le corps et épuise le système nerveux. Les Vata ont besoin de dormir entre 8 à 10h par nuit, en privilégiant un endormissement avant 22h. Ils peuvent instaurer une routine favorisant l’endormissement. Par exemple, supprimer les écrans 2 h avant le coucher, boire une tisane en lisant un livre, prendre un bain ou une douche chauds, se faire un automassage…

SOURCES

« Qu’est-ce que le profil ayurvédique Vata ? », Ayu’in, disponible sur www.ayuin.fr

« Origines de l’Ayurvéda » Atma, disponible sur www.atma.bio

« Vata, le principe du mouvement » Esprit Ayurvéda, disponible sur www.esprit-ayurveda.fr

Sohpie Benabi (2021) L’alimentation Ayurvédique Leduc Éditions

Fabien Correch et Nathalie Ferron (2018) Ma bible de l’Ayurvéda, Leduc Éditions

Centre Sivananda et Yoga Vedanta (2020) Ayurvéda Pratique, Le courrier du livre

« Vata : Yoga & Ayurvéda » disponible sur www.yogafleurdelotus.com

La routine ayurvédique pour Vata

Des produits sélectionnés avec amour, 100% naturels et respectueux de l’environnement.

A lire aussi

2 Comments

Laissez un commentaire