Skip to main content
triphala

Temps de lecture : 7 min

Les origines du triphala dans l’ayurveda

Le Triphala est un trésor de la médecine ayurvédique, un remède apprécié depuis des millénaires et prisé pour ses nombreuses vertus. On retrouve sa trace dès 1500 ans avant J-C., dans le Sushrut Samhitas, l’un des deux textes fondateurs de l’Ayurvéda traitant de médecine et chirurgie. Les sages médecins indiens l’utilisaient alors pour harmoniser les doshas.

Carte d’identité ayurvédique du Triphala :

  • Goût : doux, amer et astringent
  • Energie : ni chaud ni froid
  • Qualité : sec
  • Effet sur les Doshas : apaise Vata, calme Pitta

En Sanskrit, “tri” signifie trois et “phala” désigne les fruits. Ainsi, cette formule est un précieux mélange de trois fruits présents en trois parts égales, chacun apportant des bienfaits uniques : l’Amla, le Bibhitaki et le Haritaki.

Dans quels cas prendre du Triphala ?

Le Triphala est généralement recommandé lorsqu’on observe la présence de toxines dans le corps. 

Voici quelques signes indiquant la présence de toxines : fatigue au réveil, dépôt sur la langue, sueur, selles et urines odorantes, petite faim, difficultés à digérer, sensation de congestion, inflammations de la peau au niveau du corps et du visage.

Ainsi, votre thérapeute peut vous recommander de prendre du Triphala si vous souffrez de constipation, ballonnements, lourdeur sur l’estomac, douleur diffuse au niveau du ventre. Son action détoxifiante est également utile en cas de surpoids par rapport au poids de forme. En effet, l’excès de poids est souvent lié à la congestion intestinale qui empêche la digestion, entrave le bon fonctionnement du foie et l’élimination des déchets et des toxines.

triphala-ayurveda

La prise de Triphala peut également intervenir en cas de toux avec des mucosités claires ou blanches, de rhinite, de rhume des foins et de sinusite.

Enfin, le Triphala est largement utilisé pour traiter divers problèmes oculaires tels que la conjonctivite, la myopie progressive, les premiers stades du glaucome et de la cataracte, ainsi que les inflammations oculaires comme l’orgelet et la blépharite. On procède alors à des bains d’œil avec de l’infusion de Triphala.

Les bienfaits du triphala pour la santé

Le Triphala est principalement connu pour son action à la fois purifiante et régénérante, ainsi que pour ses effets sur la digestion et l’élimination des déchets présents dans le corps. Mais c’est une telle ressource de bienfaits qu’il semble pouvoir être utilisé de manière infinie ! Il permet par exemple de diminuer les excès de Vata, Pitta et Kapha du métabolisme et soutenir la bonne santé des différents tissus du corps.

Chacune des plantes qui composent le Triphala contribue à ces nombreux bénéfices pour la santé physique et physiologique : 

triphala-bienfaits

L’Amla, ou Amalaki (Emblica officinalis) : ce fruit est un puissant régénérant. Riche en vitamine C, en antioxydants et en phytonutriments, c’est un très bon allié pour renforcer le système immunitaire et protéger les cellules contre les dommages oxydatifs. L’Amalaki est également réputé pour ses propriétés nourrissantes et revitalisantes pour la peau, les cheveux et les yeux. Il a un effet rafraîchissant qui aide à équilibrer le Dosha Pitta.

Le Bibhitaki (Terminalia Bellirica) : ce fruit astringent, chauffant et doux est utilisé dans le Triphala pour ses propriétés nettoyantes et tonifiantes de l’intestin. Il permet de purifier et revitaliser le corps et soutient le système immunitaire. Il a également une action équilibrante pour le Dosha Kapha.

bibhitaki
haritaki

Le Haritaki (Terminalia chebula) est considéré comme l’un des meilleurs remèdes pour équilibrer les trois doshas et en particulier Vata grâce à son énergie chauffante. Il favorise la santé digestive en régulant l’appétit, en améliorant la fonction intestinale et en aidant à éliminer les toxines du corps. Le Haritaki est également bénéfique pour la santé cardiaque, le système nerveux et le système respiratoire.

Découvrez les bienfaits du Triphala :

  • Tridoshique
  • Stimule la digestion et diminue les ballonnements.
  • Améliore l’assimilation des nutriments.
  • Détoxifie le foie.
  • Permet de nettoyer le côlon en douceur.
  • Contribue à la perte de poids.
  • Contribue à l’élimination d’Ama (résidus alimentaires, déchets et toxines).
  • Freine les radicaux libres responsables de la dégénérescence de nos cellules.
  • Soutient une fonction hépatique saine.
  • Renforce le système immunitaire et répond efficacement aux inflammations.
  • Aide la digestion en soutenant et nettoyant tout le tractus gastro-intestinal.
  • Régule le transit intestinal.
  • Aide à réguler le taux de cholestérol et de glycémie
  • Favorise un milieu alcalin.
  • Aide à combattre les problèmes dentaires

Pour la beauté :

  • Rend les cheveux brillants en améliorant la circulation sanguine du cuir chevelu et en nourrissant les racines capillaires, favorisant ainsi une croissance saine et renforçant les cheveux depuis la racine. Il aide également à éliminer les toxines, contribuant ainsi à leur aspect brillant et revitalisé.
  • Le Triphala améliore la qualité de la peau grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Appliqué sous forme de pâte sur le visage, donne un aspect lisse et éclatant à la peau.
contres-indications-triphala

Comment utiliser le triphala ?

Le Triphala se prend généralement sous forme de cure de 4 à 6 semaines et les effets se font ressentir au bout de quelques jours, peut-être plus si votre déséquilibre est chronique, avec des améliorations notables au niveau du transit, une sensation de légèreté, la réduction des ballonnements, et une peau plus éclatante.

Les saisons intermédiaires, le printemps et l’automne, se prêtent particulièrement bien à cette cure détox, car durant l’hiver, notre alimentation est souvent plus riche, et notre activité physique diminue, favorisant ainsi l’accumulation de toxines dans le corps. Le printemps étant une période naturelle d’élimination pour l’organisme, la cure permet d’accompagner ce processus tout en atténuant les symptômes tels que les troubles ORL, la fatigue ou les rhumes. L’automne est également propice à la cure détox pour préparer le corps à la baisse des températures et renforcer le système immunitaire.

origine-triphala

Vous pourrez retrouver le Triphala sous différentes formes : gélules, comprimés, extrait liquide, poudre… Cette dernière est généralement recommandée par l’Ayurvéda car elle est pure et pénètre ainsi plus facilement dans les tissus. Elle peut être préparée en décoction avec de l’eau chaude ou infusée dans du thé. Pour masquer son puissant goût amer, vous pouvez ajouter du miel ou du gingembre frais râpé à votre préparation. Vous pouvez également laisser reposer le Triphala en poudre dans un grand verre d’eau pendant 20 minutes afin que le Triphala se dépose au fond, puis de boire tout le verre en laissant les sédiments au fond. Remplir à nouveau le verre et répéter le processus.

Pour plus de facilité, vous pouvez le consommer en gélules, ce qui a également l’avantage de masquer son goût. Le Triphala de la marque Ayurvana est une formule hautement concentrée et biologique : 

Pour obtenir des résultats optimaux et sans risque, il est recommandé de consulter un thérapeute en Ayurveda qui adaptera la prise à chaque individu, ou de respecter scrupuleusement les dosages et les indications d’utilisation.

Pour utiliser le Triphala en cosmétique, vous devrez tout d’abord préparer une pâte. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de poudre avec de l’eau, à appliquer sur les longueurs des cheveux et le cuir chevelu, puis rincez abondamment à l’eau claire. Cette préparation peut également être appliquée sur la peau pour soulager des affections cutanées légères.

Précautions à prendre lors de l’utilisation du triphala

Lorsqu’on prend du Triphala, il est possible d’observer des effets indésirables liés au délogement d’autant de toxines d’un coup : maux de tête, nausées, ballonnements et diarrhée.

Le Triphala n’est pas recommandé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de diarrhée, de déshydratation, de problèmes rénaux ou hépatiques. Commencez avec de petites doses pour évaluer votre réaction, et en cas d’effets indésirables, arrêtez immédiatement et consultez un thérapeute en Ayurveda. Le Triphala peut également avoir des interactions avec certains médicaments. Avant de commencer une cure, consultez votre professionnel de santé.

SOURCES

« Triphala : l’Ayurveda qui purifie et detoxifie les intestins » disponible sur www.mon-herboristerie.com

« Vivre et pratiquer en été selon l’approche ayurvédique » disponible sur www.yogaparla.fr

« Qu’est-ce que le Triphala ? » disponible sur www.ayuin.fr

« Le Triphala : origines et bienfaits » (2014) disponible sur www.ahimsa.fr

« Triphala Bio » disponible sur www.ayurvana.fr

« Triphala Bio Poudre » disponible sur www.ileauxepices.com

« Triphala: Uses, Benefits, Side Effects & More! » Dr Rajeev Singh (2023) disponible sur www.pharmeasy.in

« What are the benefits of Triphala ? » (2023) disponible sur www.healthline.com

« Triphala Benefits, Uses & Side Effects » (2023) disponible sur www.banyanbotanicals.com

Découvrez notre sélection de produits détox

Favorisez l’élimination des toxines pour retrouver un transit fluide !

A lire aussi

Laissez un commentaire